L'excitation d'un engagement peut aussi venir avec le stress de planifier votre journée spéciale. Mais plus vous êtes préparé à l'avance, plus vous pouvez minimiser ce stress. Voici quelques conseils utiles à garder à l'esprit lors de la création de votre calendrier de mariage et l'embauche de votre decoratrice mariage.
Decoratrice mariage : quand embaucher un ?
La décision de recourir à une décoratrice de mariage dépendra de combien de temps vous avez entre vos fiançailles et le mariage. Généralement, il est préférable d'embaucher une décoratrice environ 6 à 12 mois avant votre mariage, mais vous pouvez toujours embaucher ce professionnel, en fonction de leur disponibilité, même si la date du mariage est assez proche.
En fait, avoir recours à une décoratrice de mariage dépendra également de ce que vous cherchez. Vous devez vous poser quelques questions avant d'engager un professionnel de la décoration. Vous planifiez une journée extravagante ou une rencontre intime ? Avez-vous besoin des fleurs de votre décorateur ou voulez-vous les achetez-vous mêmes ?
Decoratrice mariage : comment choisir ?
Une bonne façon de commencer votre recherche est de demander quelques références à votre famille et à vos amis. Sinon, vous pouvez faire des recherches dans les listes d'entreprises locales ou jeter un coup d'œil en ligne. Une fois que vous avez réduit la liste des décorateurs, consultez leurs sites Web et leurs canaux de médias sociaux. Cela vous donnera une idée de leur style de décoration et des produits et services qu'ils offrent.
Lorsque vous trouvez une décoratrice dont le style correspond à votre vision, il est temps de formaliser les choses. De nombreux décorateurs offrent une consultation gratuite où vous pouvez fixer un rendez-vous pour les rencontrer et discuter du décor et du budget dont vous souhaitez allouer. Une fois que vous avez trouvé une décoratrice qui respecte votre budget et qui est en mesure de réaliser le décor que vous recherchez, vous êtes prêt à commencer à planifier.
Dans les mois qui précèdent le mariage, il est important de tenir votre decoratrice mariage au courant de la date à laquelle elle sera en mesure d’opérer, mais également des avancements de votre projet.
Decoratrice mariage : ses interventions
Une decoratrice mariage est un professionnel de la décoration qui se spécialise dans la déco événementielle. Elle organise de A à Z toute la décoration lors de la réception et met en place la décoration de mariage en se conformant aux idées et suggestions des futurs mariés. La décoratrice de mariage va réfléchir à une scénographie tout en tenant compte de l’ensemble des espaces : cérémonie laïque, repas, cocktail, mais également les plans alternatifs en cas de mauvais temps.
La décoration d’un mariage nécessite une excellente organisation, car il faut avoir en tête l’aménagement du lieu de réception, vérifier la puissance électrique, les noms de table, le plan de salle, les marques places, la mise en place des menus, l’éclairage architectural, la déco du plafond, la décoration florale, la décoration de la salle de mariage, mais également le vin d’honneur.
La decoratrice mariage doit avoir en tête tous les détails qui vont faire la différence et mettre en avant son professionnalisme. Elle doit également proposer une déclinaison au thème de mariage ou créer une association de couleur afin de confectionner l’ambiance envisagée par les futurs mariés.
Lors du jour J, la décoratrice de mariage est le chef d’orchestre de la décoration de mariage. Elle doit mettre en place et superviser l’ensemble des éléments de la décoration.
Decoratrice mariage : les compétences
Une décoratrice de mariage est un personne créative et à l’écoute de ses clients pour être en mesure de créer de toute pièce l’ambiance et la décoration de mariage. Une decoratrice mariage doit disposer des compétences en styles et décoration, colorimétrie et doit également maitriser les techniques de DIY, les techniques de mise en lumières, l’art floral et l’art de la table. Aussi, une bonne décoratrice de mariage est celle qui sera en mesure de réaliser des croquis à main levée de ce qui pourrait être la décoration d’un mariage.